Wiki Professeur Layton
Advertisement
Wiki Professeur Layton
Énigmes

Balances inexactes
Balances inexactes base.png
JeuL'aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires
Numéro007
Source
LieuPâtisserie Breit-Zell
Résolue parOliver Marchence
Caractéristiques
TypeRéflexion
Picarats50
ObligatoireNon

Balances inexactes est la septième énigme du jeu L'aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires.

Histoire[]

Dans la Pâtisserie Breit-Zell, Katrielle Oliver et Sherl, regardent les étagères remplies d'ingrédients qu'utilise monsieur Breit-Zell pour ses confiseries. Ils parlent entre eux que la moindre erreur peut complètement gâcher une préparation. Olivier rebondit sur cela en s'exclamant "Oh oui il faut être extrêmement méticuleux, tout comme pour cette énigme".

Énoncé[]

Voici deux balances numériques. L'affichage de ces deux balances étant cassé au même endroit, la partie inférieure gauche du chiffre ne s'affiche pas. Le chiffre "6" semblerait par exemple être "5". Le poids du sucre pesé apparaît un gramme plus élevé qu'il ne l'est en réalité sur la balance de gauche, et un gramme mois élevé qu'il ne l'est en réalité sur la balance de droite. Quel est le nombre total de grammes de sucre sur les deux balances ?

Indices[]

Essayez de trouver quels chiffres ne s'afficheraient pas correctement en raison de ce problème d'affichage.

Les quatre chiffres concernés par ce problème d'affichage sont 0, 2, 6 et 8

Regardez les chiffres 0, 2, 6 et 8 et trouvez lesquels pourraient former d'autres chiffres si leur partie inférieure gauche ne s'affichait pas.

La balance de droite affiche un poids qui est un gramme plus léger que le poids correct. Le seul chiffre pouvant fonctionner dans ce cas-ci est le "6". Essayez de trouver le chiffre de la balance de gauche en utilisant la même méthode.

Solution[]

Solution correcte[]

Il y a 8 grammes de sucre sur la balance de gauche et 6 grammes sur celle de droite, ce qui donne un total de 14 grammes de sucre.

Advertisement