Wiki Professeur Layton
Advertisement
Wiki Professeur Layton
Énigmes

Contre-la-montre
EV 005.png
Numéro005
Source
LieuGrand-place
Proposée parProfesseur Layton
Résolue parLuke Triton
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats50
ObligatoireNon

Contre-la-montre est la cinquième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village. Cette version de l'énigme est exclusive au jeu européen (Autre version).

Comment la débloquer ?[]

Sur la Grand-place, examinez l'horloge de la tour de l'horloge. Le professeur vous proposera alors de résoudre cette énigme.

Histoire[]

Sur la Grand-place, le Professeur Layton et son assistant remarquent la tour de l'horloge, qui est apparemment en mauvais état. Puisqu'ils parlent d'horloge, le professeur propose à Luke une énigme qui devrait lui plaire.

Énoncé[]

Une horloge à aiguilles standard est composée d'une aiguille pour les heures et d'une aiguille plus longue et plus rapide pour les minutes.

En supposant que cette horloge soit parfaitement à l'heure, combien de fois l'aiguille des minutes dépasse-t-elle l'aiguille des heures entre midi et minuit ?

Indices[]

Les aiguilles se superposent une fois par heure. Donc en l'espace de douze heures, elles devraient se dépasser douze fois...

Faux !

Les deux aiguilles commencent l'une sur l'autre à midi. Donc techniquement, la grande aiguille ne dépasse pas la petite.

Un dépassement par heure.

Mais en fait, la grande aiguille ne dépasse pas la petite sur l'heure. Elle la dépasse autour de 1 h 06, ou bien encore de 6 h 33.

À quelle heure l'aiguille des minutes dépassera-t-elle celle des heures pour la dernière fois ?

Solution[]

La réponse est 10.

Résolution[]

Bonne réponse !

L'aiguille des minutes dépasse l'aiguille des heures une fois par heure, mais étant donné qu'elles commencent et terminent le problème l'une sur l'autre, on ne peut pas réellement considérer que la petite aiguille a été dépassée.

Réponse incorrecte[]

Mauvaise réponse !

Si vous essayez avec une vraie horloge, la réponse devient évidente, mais essayez de réfléchir à la question.

Advertisement