FANDOM

Énigmes

La manivelle
EV 002
Numéro002
Source
LieuPont-levis
Proposée parFranck
Caractéristiques
TypeQCM
Picarats15
ObligatoireOui

La manivelle est la deuxième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

Le Professeur Layton et Luke aimeraient entrer dans le village de St. Mystère. Ils s'adressent alors à Franck pour qu'il abaisse le pont-levis menant au village. Au début, il ne souhaite pas laisser deux étrangers rentrer dans la bourgade. Cependant, le professeur explique qu'il a reçu une invitation de la part de Dahlia Reinhold. Il accepte donc de baisser le pont, mais le moteur étant en panne, il faut baisser le pont à la manivelle.

Énervé, il explique aussi qu'il ne sait pas quelle manivelle est la bonne. Saurez-vous trouver quelle manivelle est celle qui permettra de vous faire rentrer dans le village ?

ÉnoncéModifier

Il est impossible de manœuvrer le pont-levis si la manivelle n'est pas placée au bon endroit.

Choisissez le bon emplacement.

IndicesModifier

Commencez par bien observer la forme de la manivelle. À quoi ressemble l'axe central ? Les formes qui en ressortent sont-elles triangulaires ou rectangulaires ? D'où sortent-elles exactement ?

Vous commencez à y voir plus clair ?

Certes, vous devez faire attention aux caractéristiques de la manivelle et des emplacements, mais vous ne devez pas perdre de vue que la forme de l'emplacement doit être l'image miroir de celle de la manivelle.

L'axe central de la manivelle est un pentagone. Trois formes y sont attachées : un triangle et deux rectangles.

L'un des rectangles se trouve sur un des cinq sommets de l'axe, tandis que les deux autres formes se trouvent sur deux de ses cinq arêtes.

Vous disposez de tous les éléments nécessaires pour trouver la réponse. Et n'oubliez pas d'inverser la forme.

SolutionModifier

Il s'agit de la réponse 1.

RésolutionModifier

Beau travail !

Le pont peut maintenant être abaissé.

Mauvaise réponse !

Observez le dessin attentivement. La forme de l'emplacement sera l'inverse de celle de la manivelle.