Wiki Professeur Layton
Advertisement
Wiki Professeur Layton
Tumblr oyrcbxZyeE1wxbiyoo1 250.gif
Attention! Cette fiche peut contenir des Spoilers! Il vaut mieux pour toi de terminer le jeu avant de continuer ton exploration ici.

Le masque dans sa boîte d'origine

Le Masque du Chaos est un artéfact aslante dans le jeu Professeur Layton et le masque des miracles .

Présentation[]

Le Masque du Chaos est fait d'un métal ayant l'apparence de l'or, de plusieurs aliages de teintes différentes. Il a cinq pics rectangulaires sur le dessus, et un soleil placé au centre de son front, qui peut être tourné. Il est décrit pour la première fois dans L'Aube des civilisations de Donald Rutledge, qui deviendra un célèbre archéologue. Ce dernier raconte dans son récit que le masque aurait le pouvoir d'accomplir des miracles, mais sa véritable fonction demeure inconnue. Son existence est même disputée par de nombreux archéologues, qui pensent que l'objet relève plus du mythe que de la réalité. Il aurait un jumeau, le Masque de l'Ordre, sensé contrecarrer ses pouvoirs.

Rôle dans l'intrigue[]

Dix-huit ans avant le début de l'histoire, Randall Ascott déchiffre les ruines du Mur de Norwell dans le village de Stansbury et y découvre une carte cachée. Suivant les indications de cette carte, il trouve le Masque du Chaos, enterré dans les collines non loin du village. Le reconnaissant pour sa valeur archéologique et espérant s'en servir pour commencer un glorieuse carrière dans le domaine, il l'étudie à son tour et découvre qu'il s'agit d'une clé : sur la partie intérieure du masque est gravée une autre carte, indiquant la position des légendaires ruines d'Akavadon.

Randall et le jeune Hershel Layton partent en expédition pour explorer Akavadon; cependant, un piège activé dans la dernière salle des ruines entraine la chûte de Randall. Le masque tombe avec lui, et est à nouveau perdu. Malgré les tentatives de recherches d'Henry Dumont , il ne sera jamais retrouvé.

Henry utilisera plus tard l'image du masque pour attirer Randall à Dorémont , le pensant vivant. Cette copie du masque devient l'emblème de la ville.

Le masque réapparait porté par le Maître du Masque, qui affirme s'en servir pour accomplir de terrifiants prodiges. Le Professeur Layton, qui mène son enquête sur ces soit-disants miracles, pose l'hypothèse que ce masque a été volé à Henry Dumont, mais il s'agit en fait de l'original, gardé par Randall qui a survécu à sa chute mais perdu la mémoire.

L'objet sera récupéré par le Professeur à la fin de l'histoire, lorsqu'il s'en sert pour empêcher la ville de Dorémont d'être engloutie par le sable. Il est révelé que le masque se divise en réalité en deux moitiés, le Masque du Chaos et le Masque de l'Ordre. Leur fonction originelle était d'ouvrir les ruines d'Akavadon, qui s'élèvent sous la ville. Ils ont aussi débloqué le Foyer de l'Infini d'Akavadon, bien que sa nature reste inconnue.

Trivia[]

  • Le masque modifie la voix de son porteur et la rend impossible à reconnaître.
Advertisement